Le Blog Wirikuta
- Recycler la terre
Recycler la terre
Quand j”explique mon nouveau métier, je me moque souvent de moi-même pour expliquer qu’au final, mon job principal est d’assécher de la terre liquide pour la recycler en argile molle et ferme, utilisable de nouveau pour le tournage. J’ai l’impression de consacrer mes journées à cela alors un petit article explicatif s’impose.
Pourquoi j’ai autant de Barbotine?
La barbotine c’est un nom mignon donné par les potiers et potières à la boue liquide d’argile. Quand on débute en tournage, on créé beaucoup de barbotine parce que les gestes mal assurées et moins efficaces frottent la terre au lieu de la déplacer. En frottant et en ajoutant régulièrement de l’eau, on finit par avoir dans le bac en plastique du tour des litres de cette fameuse barbotine. Nos mains, nos bras, nos outils, notre bassine en sont remplis.
dès le premier stage je me trouvais envahie par la barbotine barbotine (et très jolies pièces) en cours de fabrication un filtrage grossier élimine cheveux,fils de tissu… et outils perdus Comment épaissir la barbotine
Pour transformer cette masse liquide en pains de terre prêts à l’usage il y a deux choses à faire
1/ Ajouter de la terre sèche
Quand on travaille seul dans son atelier, on a généralement pas de souci pour épaissir sa barbotine parce que les pièces ratées et sèches peuvent être plongées dans le seau de barbotine, elle vont absorber l’eau et épaissir le tout. On a aussi et surtout les copeaux de tournassage qui sont ajoutés à la masse liquide.
Malheureusement dans mon cas, la plupart des élèves ne tournassent pas du tout ou très peu. Ils sont tous très débutants.
bref, mes élèves sont des usines à barbotine liquide non épaissie.assiette creuse fendue au séchage qui va être mise en recyclage et épaissir la barbotine au tournassage on récupère pleins de copeaux secs dans le bac du tour électrique recyclage d’une théière
2/ utiliser le plâtre comme filtre
Le plâtre est la meilleure des matières pour absorber l’eau et garder les particules de terre (ultra fines) en surface du plâtre. J’utilise un grand “carreau de plâtre” et aussi des moules creux que j’ai fini par fabriquer pour gérer mon surplus.
Maintenant mon problème c’est de faire sécher les plâtres après utilisation. Mon local est froid et humide, le séchage prend rarement moins de trois semaines ce qui m’apporte des gros soucis logistiques et un stock permanent de liquide en attente de traitement donc du stress.
premier recyclage, janvier 2023 création de moules creux le plat à gratin en plâtre, idéal pour mon surplus de barbotine liquide submergée dépassée trop stressée Dès qu’un rayon de soleil pointe son nez dans la rue, je mets mes moules à sécher. javais laissé les deux ronds creux de la photo ci-dessus une journée complète et je me les suis fait voler, ce qui assez incroyable vue l’inutilité de l’objet pour d’autres personnes que moi.
Mon ardoise, support de séchage devant la boutique et mon carreau de plâtre rarement aussi sec. Globalement, j’ai constaté que mon humeur au travail dépendait énormément de la quantité de barbotine liquide en attente de traitement. Moins il y en a, plus je me détend (et inversement). Je suis obnubilée par ce problème.
Cette semaine je suis allée acheter deux “carreaux de plâtre” supplémentaires et 25kg de Plâtre de Paris Molda pour fabriquer davantage de moules creux. Je ne désespère pas de finir par trouver une solution logistique adaptée à mon atelier et ma pratique. Si vous avez des idées (autre que le filtrage par tissu) je suis preneuse 🙂
- Genèse de deux collections céramiques
Genèse de deux collections céramiques
Un premier ensemble de vaisselle en blanc et rouge tenmoku
Les premières pièces émaillées sorties du four, j’en parlais dans cet article du blog et c’était début février 2023. J’avais démarré avec les émaux tout prêts achetés pour les élèves : du blanc “porcelaine”, du noir “barracuda”, du rouge “tenmoku” et le fameux bleu “tempête” qui plaît à tous et que j’avais déjà beaucoup utilisé à l’Arlequin d’Argile.
Comme j’ai démarré mon activité sur les chapeaux de roue avec l’organisation très rapide de cours découverte puis de stages, il fallait que je sois également rapide en définition de mes premières collections de vaisselle. Je devais remplir un peu la boutique et je ne pouvais pas consacrer des semaines à la recherche de couleur (donc à la création de mes recettes d’émail).
Première option retenue : des objets en blanc et bleu. c’aurait été joli. Mais je n’ai pas beaucoup aimé les résultats et j’ai préféré choisir une nouvelle direction.
1er four : du blanc, du bleu, du noir découverte de l’incompatibilité du blanc et du bleu en superposition (ça dégouline à 1260°) premières pièces d’élèves avec mes 4 émaux “tout prêts”. Seuls ils fonctionnent bien. Pour la deuxième fournée émail, que j’ai sortie la veille de l’inauguration du 4 mars, j’ai opté pour une combinaison garantie sans coulure : blanc “porcelaine” et rouge”tenmoku”. Ça fonctionne, je suis contente de cette fournée. Je dois avouer que ce n’est pas exactement ce que j’aimerais proposer comme vaisselle dans le futur. C’est donc une collection de lancement, une collection temporaire. J’ai décidé de la garder néanmoins et de continuer de concevoir des pièces pour cette combinaison de couleurs cette année.
petites tasses à espresso, coquetier pichet droit petit bol Lancement d’une collection évolutive vers le turquoise-gris clair
J’ai rapidement cherché à creuser mes recherches pour un turquoise – gris que j’avais testé à Autrans. C’est un émail très instable, qui ne donne jamais les mêmes résultats d’une cuisson à l’autre mais que je trouve prometteur pour ces nuances et reflets.
4 tests avec la même suspension d’émail vertdegris blanc sur vertdegris / vertdegris sur blanc les mêmes tuiles de l’autre coté Après ces premières tuiles, même si les résultats n’étaient pas stables, j’ai décidé de lancer la fabrication de 5 litres de cet émail et d’émailler un four complet de vaisselle diverse. Un peu audacieux de ma part.
J’ai été très déçue à la sortie du four mais au bout de deux semaines j’ai fini par aimer cette collection sombre:
vase boule, porte brosse à dent et porte-savon tasse à espresso et pot simple petit bol et carafe à fond large Étape suivante : mieux comprendre cet émail. Je conserve donc les mêmes conditions d’émaillage : les pièces sont pré-cuites à 1000°, je fais un trempé de 3 secondes, je cuis ensuite à 1260° dans le même four. Mais je change un paramètre uniquement : l’épaisseur de poudre qui va se déposer sur la pièce. Pour cela j’ai créé des tuiles de tests avec différentes densité d’émail, de 1,5 (émail épais plein de poudre en suspension) à 1,2 (émail très fluide)
création des tuiles de test de densité résultat. de d=1,2 à gauche à d=1,5 à droite résultats bien éloigné de ce qu’il s’était passé ici avec le même émail 🤔 Je vais relancer prochainement un four complet avec ce même émail en densité 1,4 et on verra bien 🤞!
- Parcours des Arts en Fête. Wirikuta accueille Marie D
Parcours des Arts en Fête. Wirikuta accueille Marie D, le duo Kinkin et Vito La Rocca
L’atelier de poterie Wirikuta est membre du collectif d’artisans d’art et galeries d’art de l’association Symp’art. Cette association gère plusieurs projets dont le Parcours des Arts Grenoble (PAG) et l’évènement Parcours des arts en fête.
Je vous explique d’abord le Parcours des Arts si vous ne connaissez pas. Il s’agit un petit circuit touristique à réaliser dans le vieux Grenoble, de galeries en ateliers d’artiste. Il existe un petit dépliant avec une carte et des pastilles numérotées pour se guider du quartier Mutualité/Antiquaires au bout de la rue St Laurent. En général on est tous ouverts en semaine et chaque 1er samedi du mois.
joli logo avec le lien des deux rives les brochures du Parcours des Arts Grenoble (nouvelle version bientôt dispo) Le circuit avec les différentes pastilles Parcours des arts en fête le premier weekend d’avril : musique, dessin, sculpture et poésie!
Le Parcours des Arts en fête va démarrer vendredi 31 mars par trente vernissages-apéros simultanés. Vous ne pourrez pas être partout à la fois, il faudra choisir. Chaque galerie et atelier participant a invité un artiste à exposer dans ses murs pour le weekend. Dans mon atelier, j’accueille Marie D, alias Marie-France De Marchi, que j’ai connue à l’Arlequin d’Argile.
Elle exposera des peintures et des sculptures en grès qui se marieront avec mes objets des arts de la table en grès.
Il ne faut pas manquer les déambulations musicales et la déclamation de poésie qui vont accompagner le circuit de visite le samedi 1er avril et dimanche 2 avril 2023 après midi. Samedi 1er avril, la déambulation terminera son parcours chez moi, à l’atelier Wirikuta vers 16h30. Le duo Kinkin aura amené la foule jusqu’à l’atelier et on essaiera de faire rentrer tout le monde dedans. C’est à ce moment que Vito La Rocca déclamera un poème de l’illustre poète mexicain Mario Santiago Papasquiaro dont je vous laisse ici apprécier la lecture.
Dans le vestibule des nuages
Pour Patricia Rodríguez Acosta
Parce que nous sommes tous,
Nous sommes tous
Nous sommes tous les enfants de,
Nous sommes tous les enfants
D’une fleur lumineuse et colorée,
Une fleur flamboyante
Et il n’y a personne
Il n’y a personne
Qui regrette ce que nous sommes
Chanson HuicholMa patrie est ce cactus juteux que je déchire de la bouche même du désert
:: Lophophora Williamsii ::
/ Univers de boutons fleurissant à même les paumes de mes mains /
Mon destin saute et danse
Comme un chien lorsqu’il reçoit la bénédiction ponctuelle de sa nourriture
La langue de Dieu m’embrasse fermement
Puis elle tourne & va & revient
Comme elle dévore la ruche de mes pupilles
Il pleut
& la seule trace du déluge
Est cette terre que je foule aujourd’hui
Au loin
je ne vois que le fruit vivant de mon âme
Mes ancêtres – pèlerins – m’indiquent le chemin / en me chatouillant
La sueur de mes molécules
Enflamme le rêve nécessaire
Pour que l’intrinsèque cécité de mes pieds soit
toujours boussole et force motrice
Pendant une seconde, la substance de la beauté
((luciole éphémère))
Se pose sur mes cheveux
Quel vent noir pourrait barrer ma voie
Ou s’abattre sur ma voix pour la faire taire ?
Le ventre de mes dents mâche sans cesse sa propre pulpe
Je vole : gazouille : roucoule : hurle : éclabousse : féconde : je me presse, m’exprime & me détache
Je porte en moi l’écho d’un élan insoupçonnable
Semence lunaire / source de migrations
Argile bourbier d’ovules/ Visions et rochers
Racine qui perce et s’évapore
Dans le vestibule des nuages
Sous l’éclat de l’éclair
Prêt à bondir et à baiser l’aube-sabot du cerf
Qui caresse le tendre coeur de Wirikuta.Mario Santiago Papasquiaro Mont Wirikuta Lophophora Williamsi, Peyotl
- Fiesta d’inauguration
Fiesta d’inauguration
Quelques semaines après l’ouverture, j’organisais, le samedi 4 mars, une fiesta d’inauguration.
Ça a été l’occasion pour moi de réunir mes amis, ma famille, les adhérents de l’arlequin d’argile, quelques collègues, et les potières de la formation à Autrans. Il y avait aussi quelques nouveaux dans ma nouvelle vie : des membres du Parcours des Arts, des voisins de rue et mes premières stagiaires en tournage.
C’était très joyeux et festif et surtout c’était marrant de voir l’atelier bondé de monde comme ça.
Le groupe La Foxy Family nous a ébloui par leur talent et aussi leur capacité à jouer dans des conditions pas simples du tout! Merci à eux!
- Premiers stages de tournage
Premiers stages de tournage
Bilan du premier stage de 20h en février 2023
Un mois seulement après l’ouverture de l’atelier de poterie Wirikuta, j’organisais un stage de 20h de tournage céramique. J’ai ainsi accueilli dans l’atelier pendant une semaine 6 apprenties potières, toutes très débutantes au départ.
Chaque jour, nous étions ensemble pour 4h de création. Le tour est une technique de création céramique qui requiert une extrême concentration : la girelle (le plateau en métal) tourne très vite et chaque petit geste brusque ou mal réalisé peut entrainer l’effondrement de la pièce. Mes stagiaires l’ont très vite compris et se sont montrées patientes et humble face à la matière.
les toutes premières pièces les formes s’affinent, les tailles augmentent petits soliflores de Sandrine Dans la bonne humeur générale, nous avons tout de même vu plusieurs pièces rejoindre un peu vite le bac de recyclage de la terre. Nous avons observé à quel point il est difficile de contenir la terre sur des formes fermées, à quel point les pièces tendent à s’ouvrir en bol voire en coupe lorsque l’intention est d’obtenir un cylindre. Et aussi comme il est difficile de recentrer une pièce qui s’est mise à danser.
Mais une fois que les positions sont maîtrisées, que les gestes deviennent plus précis, quel bonheur de créer la forme souhaitée et d’augmenter la taille des pièces réalisées!
Prochain stage long aux vacances de Pâques
Le prochain stage de 20h est prévu aux vacances de Pâques et il reste à ce jour 3 places. Pour réserver c’est sur la partie cours Adulte de mon site. Le stage aura lieu les après-midi, de 13h à 17h de la première semaine des vacances, donc du 10 au 14 avril.
le tournage en avril coûte 380€ Les stages de tournage en weekend
Bloquer 5 demi journées pour mettre les mains dans la barbotine, ce n’est pas toujours possible. Alors je propose régulièrement une formule de stage de tournage céramique sur un weekend. Le premier weekend c’est ce samedi 17 mars et dimanche 18 mars (complet), puis j’en organise un autre les 6 & 7 mai, il reste 4 places.
J’accueillerai encore une fois 6 stagiaires, cette fois-ci pour 11h de cours de poterie au tour électrique. On sera ensemble chaque jour de 10h à 16h30 et on prévoira un temps de repas partagé sur la grande table de modelage. Ça va faire des grosses journées de travail de la terre et de concentration. Je ne pense pas que ce sera un weekend reposant mais je suis certaine que des progrès immenses vont être réalisés.
le stage tournage en mai coûte 255€