Accueil » Blog

Le Blog Wirikuta


  • Les gestes du centrage

    Les gestes du centrage

    Ce sont des photos que j’ai imprimées pour l’atelier. Ça permet aux débutants de se rappeler un peu des geste à faire après mes démos.

    Geste 1 : Pré-serrage de la base
    J’enfonce la base de l’igloo (qui est collée à la girelle) de 5 mm vers l’intérieur.
    C’est le tranchant de ma paume de main gauche qui s’enfonce, ma main droite l’aide en tenant le poignet.
    Geste 2 : Montée de quille
    Je pince la base de l’igloo (là où j’ai enfoncé une petite poignée au geste 1) avec mes deux tranchants de paume et je monte la terre. Arrivée en haut, je serre le haut de mes mains pour finir en ogive.
    Pour stabiliser les mains, j’ai un contact fort des doigts les uns sur les autres.
    Geste 3 : Descente de quille.
    La base du pouce (c’est dans la paume) appuie sur le dessus de la quille pour l’écraser doucement vers la girelle (en cachant une moitié de pizza). Les doigts de la main droite sont posés sur les métatarses de la main gauche en cachant un quart de pizza. Il reste donc un quart de pizza visible et ça le restera jusqu’à la fin du mouvement 3.
    Le tranchant de main droite appuie sur la paroi verticale et maintient la stabilité jusqu’en bas.
    Les doigts de la main gauche doivent travailler la base, mais uniquement le premier cm collée à la girelle, pas au dessus.
    Au dessus, c’est le job du tranchant de paume main droite.





  • Enseigner le tournage

    Enseigner le tournage

    Quand je ne suis pas le nez dans ma barbotine, méditant au sens de la vie, j’anime des séances découvertes du tour de potier et des stages pour débutants et confirmés.

    J’adore enseigner le tour et ma façon de faire est venue très naturellement dès la première séance en janvier 2023. J’avais juste noté 5 conseils sur un bout de papier et j’étais partie pour 2h30 d’improvisation totale.

    Au fil des semaines, séance après séance, j’ai pu observer les conséquences de chacune des modifications que j’apportais à mon discours, à mes gestes, à mes explications. J’ai tenté différentes façons de montrer. J’ai aussi ajouté de plus en plus de paroles imagées : la motte de terre est un igloo puis une obélisque. Ensuite on la regarde du dessus et on l’imagine en pizza qu’on va couper en 4 parts après l’avoir imaginé en horloge pour poser nos mains à 8h et 4h. A force de chosifier l’argile, si ça se trouve j’en perds mes élèves : qu’ont-ils devant les yeux : un igloo, un volcan, une obélisque, une ogive, une horloge, une pizza, un donut, un gros cendrier bien dodu? Les pauvres, je ne suis peut-être pas facile à suivre.

    Récemment j’ai introduit Didier et Gaspard après avoir vu plusieurs élèves mélanger les mains gauche et droite une fois qu’ils étaient seuls devant leur tour. Il me fallait un nom pour l’index de la main droite. Ça aurait pu être Darmanin mais j’aspire à garder le p’tit nom de mon index droit quelques dizaines d’années et à maintenir tout le monde de bonne humeur alors il s’appelle Didier. L’index de la main gauche s’appelle Gaspard. Depuis qu’on creuse la motte de terre (qui a une forme d’igloo mais qu’on va transformer en volcan auvergnat) avec l’oreille droite de Didier pendant que Gaspard et ses potes l’aident en appuyant sur son oreille gauche, tout est plus stable sur les 6 tours de mes élèves. Magique!

    En 2023, j’ai fait le topo de démarrage avec toutes les explications exactement 37 fois. 25 séances découvertes, 3 démarrages de trimestre, 5 weekends, 4 stages semaine. A ce rythme, c’est chouette de pouvoir perfectionner la méthode.

    Mais ça reste compliqué de transmettre le tournage en 1 séance de 2h30. Je me pose toujours la question de la pertinence de ma méthode. Est-ce que je vais trop loin dans mes explications? Faudrait-il les laisser davantage galérer ou improviser tous seuls? Comment mettre en confiance les personnes bloquées qui caressent délicatement la terre sans l’attaquer franchement?

    Il faut que je trouve le bon dosage entre transmission des bons gestes et plaisir. J’ai tendance à former tout le monde comme s’ils allaient devenir pro un jour ( ¿ Quien sabé? me dis-je) alors que la plupart ne retenteront pas l’expérience. J’ai quand-même l’impression que tout le monde a du plaisir, c’est l’essentiel, c’est l’objectif.

    mon pense-bête rédigé fin janvier 2023
    Didier et Gaspard.
    A l’époque de cette vieille photo de janvier, je creusais avec le visage de Didier. Maintenant je creuse avec l’oreille sinon les élèves plient le doigts et font n’importe quoi.
    Popo les bons tuyaux





  • Séances découverte : pleins de dates pour la période de Noël

    La séance découverte du tournage c’est un peu mon best seller. J’ai du mal à suivre la demande et à proposer suffisamment de dates.

    Je sais aussi que Noël va m’apporter beaucoup de nouveaux élèves pour ces séances. Alors j’ai pris les devants et j’ai calé pleins de dates, de novembre à janvier.

    J’espère que vous trouverez votre bonheur. Les séances achetées sont valables un an.

    A titre indicatif j’écris ici les dates mais pour réserver c’est toujours pareil, il faut passer par https://wirikuta.fr/agenda

    Séances initiation tournage Avant Noël

    Lundi 20 novembre 2023 16h

    Vendredi 22 décembre 10h30

    Vacances de Noël, deuxième semaine :

    Mardi 2 janvier 10h30

    Mercredi 3 janvier 14h30

    Jeudi 4 janvier 10h30

    Vendredi 5 janvier 14h30

    Après les vacances

    Vendredi 12 janvier 10h

    Vendredi 12 janvier 18h30

    Lundi 15 janvier 15h

    Vendredi 26 janvier 10h30

    Par ailleurs, à partir d’avril, les participants devront sélectionner la meilleure de leur deux pièces réalisées pendant l’atelier. Pièce que je vais émailler cuire et rendre un mois plus tard. 

    Pour en savoir plus sur les séances découverte, voici la page dédiée https://wirikuta.fr/reserver/seance-decouverte-tournage-adulte/

  • Stages tournage pour tous

    Stages tournage pour tous

    C’est quoi un stage de tournage céramique à l’atelier Wirikuta de Grenoble. Qu’est-ce qu’on y fait, quand sont ils organisés, c’est quoi l’ambiance? je vous dis tout!

    Je galère à tenir à jour ce blog avec l’ensemble de mes aventures sachant que j’en raconte déjà pas mal sur Instagram/Facebook. Mais je persiste pour le moment : ça reste un bon moyen de communiquer avec les personnes sans réseaux sociaux et ça montre que mon site Internet n’a pas été fabriqué en 1995 et tourne tout seul. “Youhou Google, je suis là, ce site est vivant, pertinent, avec des vraies phrases écrites à la main!”

    Alors les stages, parlons-en.

    Quand sont organisés les stages de tournage céramique à l’atelier Wirikuta de Grenoble?

    Mon organisation est la suivante : je propose tous les mois un stage sauf juin et juillet.

    Si nous sommes dans un mois comprenant des vacances scolaires, alors j’accueille un stage d’une semaine (20h de cours de tournage du lundi au vendredi 13h-17h). C’est le cas en février, avril, août et octobre. Décembre non, les gens sont totalement débordés par Noël, je n’essaie même pas. Ça fait donc 4 stages longs par an avec pour ce qui me concerne 60 pots à cuire et émailler et 40 litres de barbotine à recycler après chaque stage. (240 pots, 160 litres haha)

    Les autres mois, ya un stage weekend (11h de tournage) : c’est le cas en janvier, mars, mai, septembre, novembre et du coup décembre. Ça fait 6 weekends sur l’année. Sur ces stages courts de tournage, je n’ai que 24 pots à émailler et environ 20 litres de barbotine à recycler à chaque fois. (144 pots, 120 litres haha)

    Bref, les prochains stage c’est :

    Grenoble Octobre 2023 : Stage tournage céramique de 20h sur 5 jours, du 23 au 27 octobre, du lundi au vendredi de 13h à 17h. Chacun garde 10 pots

    Grenoble Novembre 2023 : stage tournage céramique de 11h sur le weekend du 4 & 5 novembre de 10h à 16h30. Chacun garde 4 pots

    Grenoble Décembre 2023 : stage tournage céramique de 11h sur le weekend du 2 & 3 décembre de 10h à 16h30. Chacun garde 4 pots

    Ca se passe comment les stages poterie adulte?

    Ca se passe bien! (évidemment). Non plus sérieusement je vais tenter par mes mots de vous plonger dans l’ambiance.

    Sur les 6 stages que j’ai animé (36 inscrits) il y a eu 4 hommes donc je vais parler au féminin mais c’est ouvert bien sûr!

    C’est marrant comme chaque groupe développe son petit caractère au fil des heures et selon les personnalités présentes. Ya parfois des râles de désespoir, beaucoup d’autodérision et des petits cris de joie qui rassurent tout le monde.

    Les émotions des unes sont partagées par les autres, surtout dans les moments de suspense intense. Quand a vu l’une de nous galérer pendant 3h, qu’on a vu s’effondrer ses pièces les unes après les autres. Quand elle s’apprête, enfin, à sortir son premier bol réussi, qu’elle l’attrape tout flappy flappy pour le déposer sur sa planche et qu’elle en oublie de respirer, je peux vous assurer que personne ne respire dans l’atelier. Heureusement c’est assez rapide. Après un Ouf! de soulagement, un bravo bien mérité, tout le monde s’y remet.

    premier stage en février, comme si c’était hier
    stage de mars, hyper appliquées
    Le niveau de folie au stage d’avril

    Je suis souvent hyper sollicitée par certaines alors que d’autres font style elles sont autonomes. J’essaie de donner quand-même mon attention à tout le monde à la même hauteur. Je saute d’un tour à l’autre pour prodiguer des conseils de rattrapage pour les pièces en perdition ou d’amélioration pour les pièces déjà très réussie. et au milieu de tout ça, j’essaie de trouver le temps de faire du café, de mettre de la bonne musique et de prendre des photos souvenirs.

    Souvent l’ambiance devient plus zen quand on passe au tournassage.. même s’il y a encore de la perte sur cette étape délicate et donc un peu de stress. Ça reste une étape jouissive de la création céramique et je crois que pour certaines c’est ce moment là qui les a fait basculer dans l’addiction au tournage. Soudain on a l’impression d’avoir des pouvoirs magiques, des mains de fées. On est capable de transformer un truc tout tordu, lourd, épais en un ravissant et délicat petit pot doté d’un pied fin.

    centrer encore la pièce
    Gratter, affiner
    et voilà : de toute beauté!

    Voilà c’était une plongée dans le monde des stages de poterie pour adulte dans mon atelier à Grenoble!






  • Modelage pour tous les mercredis aprem

    Modelage pour tous les mercredis après-midi

    Le bonheur des séances de modelage en famille

    J’ai encore eu l’occasion d’animer un cours de modelage de l’argile pour 4 enfants et leur mamie cette semaine et une fois de plus, j’ai adoré ce moment et eux aussi!

    Après avoir expliqué comment fonctionne la terre et quelques techniques pour façonner une pièce, je les ai laissés totalement libres de créer ce qu’ils et elles voulaient. C’est parti très vite, ils étaient super inspirés et appliqués, très concentrés sur leur tâche. Finalement par rapport à d’autres groupes, ils y a eu beaucoup plus de sculptures avec cette famille d’artistes! J’ai pu assister à la naissance d’un joli photophore. Il y a eu aussi un groupe de 3 Moaï à expressions différentes pour Axel, des Serpents pour Lounis et sa cousine, et une tortue très réaliste pour Mamie Josie. Une bien chouette famille avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à partager ma passion de la céramique.

    Des séances rares et un club poterie qui démarre difficilement

    J’aimerais vraiment pouvoir animer ce genre de séance en famille plus souvent mais la demande arrive au compte-goutte alors elles sont rares.

    En parallèle de ce constat sur les séance “parent-enfant”, je me rend compte du fait que l’idée d’un “club poterie du mercredi” pour les 6-15 ans n’intéresse pas grand monde.. j’ai prévu 10 séances de septembre à décembre et je crains qu’on ne se retrouve qu’à deux avec la petite Elisa qui normalement devrait se lancer dans l’aventure. En fait j’ai collé des affiches près des écoles et des MJC, posté l’info sur des groupes facebook de mamans à Grenoble et je n’ai pas eu une seule demande de renseignement complémentaire. C’est donc un bide total 🙂

    Le club poterie, dans mon idée c’était un groupe de 6 gamins que j’aurais accompagnés toute l’année dans la découverte des joies de la terre. Je voulais leur faire découvrir mille choses : d’abord l’histoire de la céramique et des civilisations : sur quel continent ça a démarré? qui a copié qui? qui a inventé le tour? Ensuite je voulais m’appuyer la-dessus pour les faire tester toutes les techniques qui se sont développées au cours des siècles tout autour du globe : les premières sculptures liées à la fertilité, les premiers récipients estampés dans des paniers d’osier, les premières formes de décoration et toute l’évolution des décors et des façons de créer. Bref j’avais beaucoup d’ambition et d’envie pour cette activité! Alors je ne peux pas renoncer même si la demande n’est pas tout à fait là.. non je vais déployer un plan B.

    Le Plan B : tout mélanger. Mercredis après-midi poterie sans tour pour toutes et tous

    Du coup j’ai décidé de rassembler tout le monde : les enfants seuls qui peuvent faire cette activité juste une fois, ou bien tout le trimestre (comme Elisa j’espère), et les familles venues en séance découverte. Pour cette rentrée en tout cas, j’imagine ça. Les mercredis après-midi, il y a séance de modelage de 14h à 15h30. Tout le monde est le bienvenu quel que soit son niveau ou son âge (dès 3 ans). Chacun pourra en rester à cette séance unique ou bien revenir peaufiner sa pièce ou en faire de nouvelles sur plusieurs séances.

    Les dates sont sur la section agenda du site. Les séances à acheter (seules ou en pack de 6) sont sur la section cours de modelage du site.

derniers articles :


Newsletter Wirikuta

Ne manquez
aucune info

En cliquant sur le bouton d'inscription, vous consentez à ce que je conserve votre adresse e-mail (pour vous envoyer la newsletter). Plus d'infos sur la page Politique de Confidentialité

Je n'envoie pas plus d'un mail par mois
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment