Fonctionnement des cours de poterie

Voici quelques règles de fonctionnement que je rassemble ici pour que tout se passe harmonieusement dans l’atelier.

Horaires

Les horaires de début et de fin de cours sont définis à l’avance et seront respectés autant par les élève que par moi. Il n’est pas permis d’arriver plus de 10 minutes à l’avance afin de permettre la préparation et l’accueil du cours dans de bonnes conditions.

Matériel

La terre est incluse dans toutes les formules de cours de poterie. De nombreux outils sont également mis à la disposition des élèves.
Les élèves doivent prendre soin des outils et les remettre en place après les avoir nettoyés.

Cuissons

Pour les stages weekend et vacances et pour les séances découvertes, la règle est la suivante : 2 pièces seront gratuitement émaillées et cuites par journée de formation.
– séance découverte : 2 pièces offertes
– weekend tournage : 4 pièces offertes
– stage de 4 jours : 8 pièces offertes et stage de 5 jours : 10 pièces offertes.

Pour les cours au trimestre, un autre forfait est prévu : Le tarif pour l’année 2023 est de 2€ par pièce à partir de la Onzième pièce. Les 10 premières pièces sont offertes.

Émaillage

Là aussi, l’organisation est différente selon la formule :

Les élèves en cours découverte, en stage weekend ou vacances n’auront pas l’occasion d’émailler eux-même (il se passe environ deux semaines entre la création d’une pièce et sa première cuisson). Je pourrai émailler des pièces pour l’élève et procéder aux cuissons. Les formules de stage et d’ateliers découverte incluent gratuitement l’émaillage et la cuisson d’un nombre de pièces prédéfinis.

Les élèves en cours trimestriel seront formés à l’émaillage et pourront s’occuper de leurs pièces en toute autonomie.

Nettoyage

Un temps de nettoyage est à prévoir à la fin de chaque séance et fait parti de la séance. L’atelier retrouve son état initial (tour nettoyés, outils propres et rangés).

Liberté créative

A Wirikuta on a le choix : on peut vouloir faire son petit bonhomme de chemin, tester et expérimenter à son rythme, on peut vouloir être guidé pas à pas pour apprendre selon une progression étudiée. On peut aussi varier d’une séance à l’autre entre ces deux attitudes. Moi je donnerai des indications sur la faisabilité des projets et les astuces pour que la pièce termine entière.

vs Contraintes techniques

En céramique, la liberté créative est limitée par des contraintes techniques inévitables. Selon les projets, il pourra y avoir de la casse au séchage ou lors des cuissons. Je me réserverai le droit de refuser de cuire des pièces jugées dangereuses pour le four ou pour les pièces des autres élèves.