Genèse de deux collections céramiques

Genèse de deux collections céramiques

Un premier ensemble de vaisselle en blanc et rouge tenmoku

Les premières pièces émaillées sorties du four, j’en parlais dans cet article du blog et c’était début février 2023. J’avais démarré avec les émaux tout prêts achetés pour les élèves : du blanc “porcelaine”, du noir “barracuda”, du rouge “tenmoku” et le fameux bleu “tempête” qui plaît à tous et que j’avais déjà beaucoup utilisé à l’Arlequin d’Argile.

Comme j’ai démarré mon activité sur les chapeaux de roue avec l’organisation très rapide de cours découverte puis de stages, il fallait que je sois également rapide en définition de mes premières collections de vaisselle. Je devais remplir un peu la boutique et je ne pouvais pas consacrer des semaines à la recherche de couleur (donc à la création de mes recettes d’émail).

Première option retenue : des objets en blanc et bleu. c’aurait été joli. Mais je n’ai pas beaucoup aimé les résultats et j’ai préféré choisir une nouvelle direction.

1er four : du blanc, du bleu, du noir
découverte de l’incompatibilité du blanc et du bleu en superposition (ça dégouline à 1260°)
premières pièces d’élèves avec mes 4 émaux “tout prêts”. Seuls ils fonctionnent bien.

Pour la deuxième fournée émail, que j’ai sortie la veille de l’inauguration du 4 mars, j’ai opté pour une combinaison garantie sans coulure : blanc “porcelaine” et rouge”tenmoku”. Ça fonctionne, je suis contente de cette fournée. Je dois avouer que ce n’est pas exactement ce que j’aimerais proposer comme vaisselle dans le futur. C’est donc une collection de lancement, une collection temporaire. J’ai décidé de la garder néanmoins et de continuer de concevoir des pièces pour cette combinaison de couleurs cette année.

petites tasses à espresso, coquetier
pichet droit
petit bol

Lancement d’une collection évolutive vers le turquoise-gris clair

J’ai rapidement cherché à creuser mes recherches pour un turquoise – gris que j’avais testé à Autrans. C’est un émail très instable, qui ne donne jamais les mêmes résultats d’une cuisson à l’autre mais que je trouve prometteur pour ces nuances et reflets.

4 tests avec la même suspension d’émail vertdegris
blanc sur vertdegris / vertdegris sur blanc
les mêmes tuiles de l’autre coté

Après ces premières tuiles, même si les résultats n’étaient pas stables, j’ai décidé de lancer la fabrication de 5 litres de cet émail et d’émailler un four complet de vaisselle diverse. Un peu audacieux de ma part.

J’ai été très déçue à la sortie du four mais au bout de deux semaines j’ai fini par aimer cette collection sombre:

vase boule, porte brosse à dent et porte-savon
tasse à espresso et pot simple
petit bol et carafe à fond large

Étape suivante : mieux comprendre cet émail. Je conserve donc les mêmes conditions d’émaillage : les pièces sont pré-cuites à 1000°, je fais un trempé de 3 secondes, je cuis ensuite à 1260° dans le même four. Mais je change un paramètre uniquement : l’épaisseur de poudre qui va se déposer sur la pièce. Pour cela j’ai créé des tuiles de tests avec différentes densité d’émail, de 1,5 (émail épais plein de poudre en suspension) à 1,2 (émail très fluide)

création des tuiles de test de densité
résultat. de d=1,2 à gauche à d=1,5 à droite
résultats bien éloigné de ce qu’il s’était passé ici avec le même émail 🤔

Je vais relancer prochainement un four complet avec ce même émail en densité 1,4 et on verra bien 🤞!






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *